Non l’internet n’a pas 20 ans !

Aug 09, 11 Non l’internet n’a pas 20 ans !

Cette semaine, vous avez du voir des reportages ou lire des articles de sites ou de blog vite écrit, repris par des agences de communication en mal de contenu, elles aussi idiotes : confusion des 20 ans du protocole HTTP avec l’âge de l’internet.

En effet HTTP qui fait marcher les sites Web , appelée “toile” par ce que toile d’araignée, est un protocole logiciel. Tout ça fonctionne par ce qu’il y a en dessous des couches logiciels réseau TCP/IP sur des matériels divers. Lui meme étant suivant les normes, une couche de transport d’information (TCP) , et l’autre  un couche réseau  (IP).

IP pour Internet Protocol. Tout ça définit en 1989, via une RFC la numéro 1122 qui est la définition écrite de tout ça. L’Internet daterait donc plutôt de 1989, mais en fait non : le mot Internet  est plus ancien, et son histoire complexe. Lui même vient d’Arpanet.  Et on peut lire sur Wikipédia , que In 1983, TCP/IP protocols replaced NCP as the ARPANET’s principal protocol, and the ARPANET then became one subnet of the early Internet. Soyons rassurés, il n’est pas encore devenuself aware” .

Pourtant on a pu lire des neuneus : Maxiscience. Ou RTL qui titre sur les 20 ans de l’Internet, mais précise qu’en fait c’est pas ça. On lira aussi des blogs “pour les pro” vous annoncer les 20 ans de l’internet. Ainsi une idiote en marketing , Sophie, a t’elle eu la plume facile et lyrique :

Fêter les 20 ans d’internet permet de se rappeler un chose : il y a seulement 20 ans, internet n’existait pas. Il y a 13 ans, Google était lancé dans un garage.

 

Ah les beaux mythes que voilà, avec du tout faux bien sûr.  Idem pour les reportages Télé… bref, un anniversaire ou de nombreux neuneus se sont précipités pour publier .. n’importe quoi. Tout ces ânes, devraient se lancer dans la mode ou la couture… ou demander conseil à des blogueurs avisés comme Au Bistro Geek.  A moins qu’ils ou elles ne veulent tuer leur blog, voici donc la bonne adresse. Adresse qui est d’ailleurs une source de bons conseils.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

13 Comments

  1. JeandelaXR /

    Donc 32 ans ! Mais il me souvient que dans les années 80 et peut-être avant, les universités et les militaires étaient déjà reliés en réseaux… Alors…!!! ^^

  2. marcvasseur /

    et Aparnet c’était pour les neuneus ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arpanet_1974.svg

  3. Pire : le concept de réseau des réseaux reliant des ordinateurs personnels (avec même des moteurs de recherche pour filtrer la masse d’information contenue) était déjà dans la science-fiction depuis… 1946 ! Date de publication de la nouvelle de Murray Leinster intitulée “Un logic nommé Joe”.
    http://en.wikipedia.org/wiki/A_Logic_Named_Joe

  4. ARPANET n’est pas Internet, par ce que Internet = autre que USA, simple non . En fait en creusant ça date de 1983, quand Arpanet est débranché et connecté à d’autres réseaux.
    Arpanet n’utilisait pas TCP/IP, et TCP/IP est le porteur d’internet en gros, sans lui pas d’internet, car pas de transport, de routage et de connexion de réseaux.

  5. Internet n’a pas 20 ans !! le Web a 20 ans et encore c’était le 25 décembre dernier… (cc @intox2007 ) http://t.co/YLGwEdS

  6. Si Internet date de 1989, ça explique pourquoi André Lajoinie n’a jamais eu de blog. Merci de ces éclaircissements.

  7. Non l’internet n’a pas 20 ans ! | Neuneu.org V4.1 http://bit.ly/p6vwdd

  8. Bonjour cher “RVA”, je suis “l’idiote en marketing”.
    Avant d’insulter les gens, le mieux est de vérifier ses sources mais surtout de LIRE correctement les articles. Si l’on a “vu des reportages ou lu des articles” à ce sujet (tiens, je ne suis pas la seule à être “idiote” dirait-on), c’est parce que ce sont les 20 ans d’internet tel qu’on le connaît.
    Oui, en 1991 internet a été accessible au grand public, pas avant.
    La technologie est plus ancienne, mais si le Cern ne l’avait pas mise à disposition du grand public vous ne pourriez pas tenir votre blog et insulter les gens caché derrière votre pseudo.
    Et puis les scientifiques du Cern (vous savez, ceux qui ont mis la technologie à notre disposition) ont fêté cette naissance de l’internet moderne, c’est qu’il devait bien y avoir une raison.

  9. Internet a “20 ans” comme les smartphones ont “internet illimité”…

  10. “Lui même vient d’Arpent.” c’est quoi “Arpent’ ? le lien renvoie bien sur Arpanet, lui on connait. Serais-ce un problème de traduction, correction automatique ? Parce que selon Wikipédia, l’Arpent est “une ancienne unité de mesure de longueur variant selon le pays”. On s’y perd un peu entre les dates et le noms dans cet article.
    Ah, et au passage les ‘couches’ c’est féminin non ? donc j’aurai dit des ‘couches logicielles’.
    Bon sinon c’est apparemment bien le 6 août 1991 que Tim Berners-Lee a fini la mise au point du protocole HTTP, et que voulez-vous y faire, dans l’esprit du commun des mortels, et dans l’usage qui en est fait aujourd’hui, Web = Internet. Tout change, tout évolue, il faut s’adapter à son environnement.
    Tiens, en parlant d’Intenert/Web : mon premier contact avec ‘la chose’ remonte vers 1995 lorsque le responsable télécom de la société américaine pour laquelle je travaillais et arrivé avec son portable et son modem et m’a dit ‘je vais te montrer un truc, c’est le Web, et on va vous brancher là-dessus’ tu tu tu tutttt… scrchhhh nous voilà connectés, et devinez quel est le premier site web qu’il me montre ? je vous le donne émile : http://www.playboy.com !!! ah, souvenirs… ça nous changeait du “3615 Ulla”

  11. Sophie : le CERN ? bah oui,ils ont développé ce truc, logique qu’ils le fêtent . Et ne vous raccrochez pas aux branches, sinon sur le même sujet vous pourrez fêter l’invention de la voiture, le jour anniversaire de la sortie de la Ford T. Par ce qu’avant ce n’était pas trop accessible.

  12. @la_graula : oui, c’est la correction automatique d’OS/X Lion , cette fonctionnalité ignore des mots, faut lui rajouter sinon il change. Ensuite non ce n’est pas l’environnement c’est de la simplification abusive, l’ignorance la même qui a fait que quand on parlait de Peer To Peer on nous disait “mais c’est quel site?” ou que des élus de la république parlent de firewall dans openoffice sans que la presse ne les reprennent.

  13. Abd Salam /

    @ RVA,
    Arpanet ne concerne pas que les USA, mais l’ensemble des pays membres de l’OTAN… et probablement d’autres encore aujourd’hui.

    Arpanet servait et sert encore aujourd’hui à relier des Etat-Majors dans le monde entier, ainsi que les organes de transmissions d’ordres et d’info à l’intention des armées…

    Arpanet n’employait pas les protocoles d’internet… mais Arpanet était ET est un INTERnational NETwork, qui utilisaient des “câblages” et des satellites militaires et des “câblages” civils, comme les bons vieux cables de France Télécom, par ex.
    IL est fort probable que Arpanet utilisent les ressources d’Internet aujourd’hui, par soucis de redondance par sécurité et pour des questions de rapidité en n’engorgeant pas certains tuyaux stratégiques.

    P.S. : Le nom a peut-être changé, mais le réseau international militaire existe toujours.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Variae › Grosse fatigue 2.0 - [...] connaissances réelles de la vie réelle. Et là, on n’est plus dans les grands discours sur l’Internet social, mais…
  2. La génération Y : un abime rempli de Kikoolol #part1 | HuffingPouf.fr - [...] sont né avec l’internet. Alors que tout le monde sait que l’internet est né, bien avant eux. Ils étaient…