Comment construire son arbre généalogique en 4 étapes ?
Plus que des photos accrochées aux murs d’une maison, l’arbre généalogique retrace la véritable histoire d’une famille. Non seulement il permet de mieux connaître vos racines, de comprendre vos origines, mais aussi, de retrouver les membres de votre famille. De plus, construire votre arbre généalogique peut se révéler être vraiment amusant. Et cela, vous pouvez le faire en quatre étapes.
L’option d’un type d’arbre généalogique
Avant de commencer à constituer un arbre généalogique, vous devez choisir le type souhaité. En effet, il existe deux types d’arbres généalogiques, notamment l’ascendant et le descendant. En optant pour le 1er type, vous devez commencer la généalogie par vous-même et remonter le plus loin possible à vos ancêtres. Le plus simple est de se contenter des personnes ayant le même nom que vous. Cette façon de procéder se nomme la généalogie agnatique ou cognatique. Ainsi, votre arbre généalogique remonte de père en père ou de mère en mère. Cependant, vous pouvez toujours choisir d’aller plus loin en y intégrant même les personnes qui ont changé de nom, soit en se mariant, ou qui sont illégitimes. Le second type consiste à partir de vos ancêtres à vous. Vous devez procéder de la même manière que pour la généalogie ascendante. Toutefois, notez que si vous devez vous renseigner du côté des deux parents, vous aurez trop de travail à effectuer.
La multiplication des sources de recherche
Pour les membres immédiats dans le positionnement sur l’arbre, vous n’avez qu’à demander à vos parents. Vous pouvez également vous servir des photos de famille, des lettres et des documents familiaux. Mais pour pousser loin, vous devez effectuer des voyages ou prendre des renseignements à distance sur des lieux, des dates. Le plus souvent, renseignez-vous dans des bureaux d’état civil et les églises. Ces derniers, la plupart du temps, conservent des registres, soit de naissance, soit de baptême.
Une organisation minutieuse
Pendant vos recherches, vous serez confronté à des résultats pêle-mêle. Ils ne seront pas nécessairement utiles ou dans l’ordre chronologique qu’il faut. C’est donc nécessaire que vous ayez sous la main un cahier ou un bloc note plutôt que des feuilles. En fait, les feuilles sont susceptibles de s’envoler ou de s’éparpiller, tandis que les cahiers restent. N’oubliez pas de mentionner vos sources à chaque enquête. Ainsi, dans les cas où vous aurez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez facilement retrouver la personne à contacter. Aussi, comparez le plus souvent les réponses obtenues. Il peut se trouver des incohérences dans l’un ou l’autre des récits. Mais le fait de les comparer vous permettra de voir les similitudes et donc de dégager le vrai du faux.
La construction de l’arbre généalogique
Une fois les 3 premières étapes accomplies, vous pouvez commencer à construire votre généalogie. Pensez à la présentation que vous voulez donner à votre arbre, une présentation verticale, horizontale ou circulaire. Cela dépend de l’effet que vous recherchez. Est-ce la beauté ou la praticité ? C’est en fonction de cela que vous pouvez vous organiser. Notez néanmoins qu’il va vous falloir vous armer de patience afin de parvenir à un bon résultat. Ne négligez aucune source. Prenez donc tout en compte, même s’ils semblent montés de toutes pièces.