Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?
Dans la vie d’un jeune, obtenir son permis de conduire et acquérir sa première voiture est un l’un comme l’autre un moment important. En effet, cela signifie généralement de nouvelles opportunités, que ce soit personnel ou professionnel, mais c’est aussi un signe d’émancipation. Par ailleurs, ne pas se tromper sur le choix de sa première assurance auto peut être un vrai casse-tête.
Une assurance auto pour un conducteur débutant est légalement obligatoire
Similaire à tous les conducteurs, un jeune automobiliste doit légalement au moins souscrire et choisir une formule d’assurance optimale comme une assurance à responsabilité civile ou une assurance auto tiers. En effet, c’est une couverture des dommages matériels et corporels au cas où il provoquerait un accident responsable à un tiers.
La majorité des assureurs estiment qu’un jeune conducteur ne dispose pas d’assez d’expérience. Généralement, il se voit exécuter des surprimes qui peuvent aller jusqu’à 100% du coût de l’assurance auto à voiture équivalente. Cette surprime permet d’indemniser les risques de sinistralité conséquents tel que mentionné dans le Code des assurances à l’article A.335-9-1.
Faire une comparaison des assurances auto jeunes conducteurs
Qu’un conducteur et acheteur d’une nouvelle voiture soit jeune ou pas doit disposer des réflexes de base lorsqu’il choisit et détermine le type d’assurance automobile qui lui convient.
Avant tout, le principal objectif d’un jeune automobiliste est de rechercher une couverture adaptée pour son auto et au meilleur tarif. Pour son assurance automobile, son contrat doit convenir à son type de voiture, mais aussi à son usage. D’un point de vue financier, la garantie responsabilité civile et une assurance au tiers est une excellente alternative. Cependant, si un accident survient, sa couverture est plutôt retreinte.
Pour un jeune qui vient d’obtenir son permis et son nouveau véhicule, il est essentiel d’augmenter sa protection, notamment s’il subi un sinitre.
Par ailleurs, pour un jeune conducteur, une protection complète peut lui coûter cher. Faire jouer la concurrence devient alors nécessaire pour effectuer une comparaison des offres. Pour ce faire, il peut solliciter auprès de diverses compagnies un devis d’assurance auto via un comparateur en ligne.
Quelques astuces pour faire des économies sur une assurance auto
Pour ne pas se ruiner lorsque vous souscrivez à une assurance auto jeune conducteur, il existe quelques astuces, à savoir :
La conduite accompagnée
Un jeune conducteur qui a obtenu son permis de conduire pour une conduite accompagnée, dès la première année de conduite, la surprime pratiquée par les assureurs pour les jeunes permis est réduite automatiquement de 50%.
Choisir l’assureur des parents
Avec des parents fidèlement assurés et sans de problèmes avec leur assureur, un jeune peut négocier un contrat d’assurance automobile pour jeune permis. Cela permet de bénéficier d’une baisse de la prime jusqu’à 30%.
S’assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents est également une possibilité. Cette option est idéale, si l’adolescent n’envisage pas d’utiliser fréquemment sa voiture ou s’il conduit celle de ses parents. Bien qu’il puisse économiser sur la surprime, quelques conditions d’utilisation de l’auto sont cependant à respecter.
Et pour un jeune détenteur de permis de moins de 25 ans, certaines compagnies d’assurance proposent des formules dédiées dont les primes sont réduites.