Rénovation cuisine : ce qu’il faut savoir sur les crédences
Une crédence a pour fonction de protéger vos murs contre les éclaboussures d’huiles et d’eau lorsque vous préparez les plats. La crédence de cuisine permet également d’ajouter de l’esthétique à une cuisine. Son prix dépend notamment du matériau que vous choisissez ainsi que de ses dimensions.
Quelles sont les dimensions d’une crédence de cuisine standard ?
Dans la catégorie standard, une crédence de cuisine pas cher dispose d’une hauteur de 50 à 80 cm. Toutefois, des mini-crédences, en colonne, existent aussi. Leurs hauteurs peuvent varier entre 10 et 20 cm. Ce type de crédence est adapté pour les murs d’une cuisine dont l’exposition à des éclaboussures n’est pas importante.
Vous avez aussi des crédences qui peuvent être placé entre votre table de cuisson ainsi que la hotte. Elles sont idéales pour protéger vos murs des projections, ainsi que de la chaleur que la cuisson génère. Il est possible de revêtir uniquement le mur au-dessus de la plaque de cuisson avec la crédence ou tout le long de votre plan du travail. Quant à la hauteur, elle varie en fonction de vos envies.
Quels sont les différents matériaux disponibles sur le marché ?
Au niveau des matériaux, vous avez largement le choix en ce qui concerne une crédence de cuisine, à savoir :
Le carrelage
La terre cuite ou encore la céramique sont un carrelage très tendance et sollicité en matière de crédence. Entre les divers styles et motifs proposés, la sélection est très large. Leur entretien est facile en nettoyant les joints de manière régulière.
Il est bon de savoir que ce type de crédence dure dans le temps et est à la fois résistant. Vous pouvez donc la poser derrière une plaque de cuisson. Pensez tout de même à laisser 10 cm au minimum entre votre crédence et cette dernière.
L’inox
Pour une note de modernité, de design et de professionnalisme à votre cuisine, l’inox comme matière pour votre crédence est une excellente alternative. Son entretien est simple et c’est un matériau durable. Cependant, l’inox peut se rayer facilement, pour le nettoyer un chiffon en laine de verre n’est pas très recommandé.
L’épaisseur d’une crédence en inox varie entre 1 et 2 mm. Vous pouvez l’utiliser pour recouvrir votre ancien revêtement. En effet, il est parfaitement résistance aux températures élevées et à l’eau.
Le stratifié
Le stratifié est un choix judicieux pour profiter de nombreux motifs, mais aussi d’imitations du marbre ou encore de la pierre. Facile à entretenir et durable, vous pouvez accrocher sur votre crédence vos accessoires. Sans joint, il est tout à fait possible de couper le stratifié sur-mesure. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel puisque c’est un autocollant qui se pose aisément.
Ceci dit, le stratifié n’est pas résistant à des températures très élevées. Sa fixation derrière votre plaque de cuisson n’est donc pas recommandée.
Le verre trempé
Le verre trempé peut être sous forme de panneau ou de carreau d’une épaisseur de 6 mm maximum et se décline en plusieurs coloris. Non seulement une crédence en verre trempé dure dans le temps, mais elle est également solide. Pour son entretien, il faut le nettoyer avec un spray adapté. Le verre trempé est aussi résistant à l’humidité et à la chaleur, alors vous pouvez très bien le fixer derrière votre table de cuisson.
Le bois
Vous aimez les matériaux nobles et rustiques ? Le bois massif tout comme le bois contrecollé est une excellente idée de crédence. Bien que son entretien soit facile, pensez à le vernir et l’huiler au minimum une fois par an. Cependant, l’humidité et l’eau ne font pas bon ménage avec une crédence en bois.