Quelques pannes d’urgence de voiture et comment les régler
Des situations imprévues viennent surprendre au moment où on s’y atteint le moins. C’est justement le cas des pannes insoupçonnées de véhicules. Elles surviennent et prennent au dépourvu le conducteur et ses passagers. Cependant, il existe des moyens simples pour s’en sortir et se dépanner soi-même.
Panne de radiateur
Le radiateur est le système de refroidissement du moteur de la voiture. Il a pour rôle d’empêcher que l’eau se chauffe au point d’ébullition. Ladite panne est généralement causée par une fuite dans le système. Sa détérioration se manifeste par l’apparition d’une grosse fumée sortant du capot de l’auto. Lorsque le radiateur tombe en panne par une fuite, il devient impossible de continuer à rouler. Il faut nécessairement trouver une solution rapide, afin d’atteindre la destination prévue.
La solution toute simple pour se dépanner est d’utiliser un œuf préparé. L’objectif principal est de boucher la fuite présente dans le radiateur avec l’œuf en question. Pour y arriver, il faut d’abord défaire l’œuf de sa coquille. Ensuite, ouvrez le bouchon du bocal de refroidissement et mettez-y l’œuf entier. Attention à ne pas séparer le blanc du jaune d’œuf avant de l’introduire. Une fois l’œuf à l’intérieur du système de refroidissement, faites le complément d’eau. Ensuite, patientez quelques instants afin que la température de l’eau qui était très chaude puisse descendre complètement. Enfin, démarrez votre moteur. La fuite est désormais bouchée. Cette astuce a une efficacité de 6 à 12 mois, sans perturbation ni crainte. Une fois le véhicule en marche, vous pouvez continuer votre trajet jusqu’à destination. Vous êtes également libre de faire un tour au garage pour réparation mécanique, ou continuer avec l’œuf à l’intérieur du radiateur.
Panne de démarreur
Le démarreur est l’élément clé qui permet de mettre le moteur de la voiture en marche. Lorsqu’il est en panne, il n’y a aucune réponse quand on tourne le contact. Cela implique une panne au niveau dudit démarreur, de la batterie ou de l’alternateur. C’est une situation pénible lorsque vous êtes sur le point d’aller à un rendez-vous important. Pour pallier à cette situation, une astuce simple, mais qui demande beaucoup d’énergie est possible. Elle requiert la présence d’au moins trois voire quatre personnes, dont le conducteur de la voiture.
Assis devant le volant, le conducteur se laisse pousser par les deux ou trois autres personnes. Ils se mettent derrière et poussent le véhicule en lui donnant un élan. Pendant ce temps, le conducteur garde le véhicule en marche (contact mis) et reste en deuxième vitesse avec la pédale de l’embrayage enfoncée. Lorsque l’élan de l’auto devient suffisant, le conducteur lâche d’un coup l’embrayage. C’est alors que le moteur commence à prendre progressivement. À ce signal, la pédale de l’embrayage doit être immédiatement débrayée pour ramener la voiture au point mort et la chauffer. Une fois en marche, vous pouvez continuer votre chemin tout en ayant à l’esprit de réparer la panne. Un tour au garage pour consultation est nécessaire. Cependant, lorsque la voiture se trouve dans une dépression, inutile de la faire pousser par des gens. Aussi, attention à ne pas répéter cette astuce à plusieurs reprises, votre boite à vitesse peut en souffrir.