Quels sont les documents requis lors de la souscription à une assurance auto ?
Après avoir acquis une voiture neuve, il est toujours primordial de procéder à sa mise en règle qui est soumise au suivi de certaines démarches spécifiques. Il faut savoir que la souscription à une assurance auto demeure indispensable avant de procéder à son immatriculation. D’ailleurs, cela est véritablement obligatoire en France et tous les Français sont donc obligés de s’y soumettre. N’oubliez pas que cette procédure requiert le regroupement d’un certain nombre de documents. Après le rassemblement de ces derniers, il faut souligner l’existence d’étapes à suivre pour l’assurance de votre véhicule.
Les documents requis pour la souscription d’une voiture neuve à une assurance auto
Les formalités en termes d’assurance auto ne sont pas identiques pour les voitures neuves et les voitures d’occasion. Concernant les premières, les tâches à faire seront assez compliquées. En effet, elles requièrent la réunion d’un nombre considérable de documents.
Dans un premier temps, vous devrez procéder à la confirmation de votre identité. Lors de cette étape, vous devez obligatoirement apporter votre carte d’identité sans oublier votre permis de conduire. La conformité de ces deux pièces est indispensable et la carte d’identité doit être valide.
La seconde phase se relate par la communication des informations concernant le véhicule que vous venez d’acquérir. Quant à l’identité de ce dernier, il faudra se fier à son certificat d’immatriculation. Il est à noter que vous pouvez vous servir provisoirement du certificat délivré par le concessionnaire de la voiture en question.
Cela permettra en même temps l’acquisition d’une attestation d’assurance que vous utiliserez temporairement. N’oubliez pas que la réalisation de toutes les démarches en vue de la possession d’une vraie carte grise permet l’obtention d’une attestation permanente.
Il faut souligner que la carte verte assurance auto est véritablement importante et ne doit en aucun cas être négligée. Quant au calcul de vos primes et votre niveau de bonus-malus, la délivrance du certificat de votre assureur d’avant sera d’une grande utilité.
Cela permettra surtout de maintenir la continuité de leur délivrance. Enfin, la demande de votre certificat bancaire sera incontournable, si vous versez mensuellement votre loyer à travers cette institution.
Les documents requis pour la souscription d’une voiture d’occasion à une assurance auto
L’option de la voiture d’occasion est soumise à la réunion de nombreux documents. Il importe peu que l’acquisition de votre véhicule ait été faite grâce à un particulier ou encore un professionnel. En effet, le constat reste identique dans tous les cas.
En tête de liste des documents requis figurent la carte d’identité et le justificatif de domicile. La validité de ces documents est primordial, d’autant plus qu’il implique la délivrance de votre facture d’eau, d’électricité et bien d’autres encore.
Par ailleurs, la remise du certificat d’immatriculation du véhicule est également nécessaire et il doit contenir la date où a été vendue la voiture en question. Il est à noter que la signature du précédent propriétaire doit figurer dans ce document.
Il ne faut pas omettre non plus le certificat de situation et le certificat de cession qui peuvent être requis dans certains cas spécifiques. Il est important de souligner que la preuve du bon état du véhicule reste son passage au contrôle technique.